La déportation et l'extermination des noirs par les nazis en raison de leur race et de leur participation au combat ou à des mouvements de résistance est un fait majeur de la seconde guerre mondiale ignoré du plus grand nombre. Ce livre nous apprend que les lois de Nuremberg ne visaient pas que les juifs mais aussi les noirs qui vivaient à l'époque en Allemagne.
Ce document recense les derniers témoignages des descendants d'esclaves. Tous ces témoins racontent ce qu'ils ont entendu de leurs grands-parents nés avant l'abolition de l'esclavage..
L'Afrique a été le berceau de grandes inventions humaines et politiques. C'est à un passé glorieux et méconnu auquel ce livre fait référence, celui des grands empires soudanais du Moyen Age où l'écriture, les sciences et les arts tenaient une place de choix. On y découvre au passage les rapports étonnants qu'entretenaient Noirs et Blancs et le cheminement qui les mena vers la confrontation.
L'histoire de Yasuke, un esclave africain au destin hors du commun. A la fin du XVIe siècle, il accompagna au Japon son maître jésuite italien. Il fut ensuite laissé à la garde de l'un des plus grands seigneurs de guerre du Japon féodal, Oda Nobunaga. Celui-ci, impressionné par ses capacités physiques et intellectuelles ainsi que par ses facilités pour les langues, en fit son homme de confiance.
Portrait du poète caribéen réalisé à partir des nombreux entretiens échangés avec le journaliste au cours des dernières années de sa vie ainsi que les confidences de ses proches tels que Clémence, sa gouvernante et Joelle, sa secrétaire. L'auteur dévoile des aspects méconnus du quotidien de l'écrivain et de sa personnalité.